Conférence-débat
25 novembre 2026 Morlanwelz

Les fossoyeurs de la démocratie libérale

Protéger nos droits et nos libertés

Une conférence au cœur de l’actualité.

La Maison de la laïcité de Morlanwelz propose une conférence d’Arnaud Zacharie pour aborder une des préoccupations importantes qui nous interpelle: protéger nos droits et nos libertés car, de jour en jour, des leaders autoritaires sapent l’Etat de droit dans le monde, y compris des leaders proches de nous.

La confiance des citoyens et citoyennes envers leurs mandataires diminue, alimentant un désenchantement démocratique et une crise de légitimité de la démocratie représentative. Arnaud Zacharie appelle ces leaders “les fossoyeurs de la démocratie”. Même si cette expression est forte, elle reflète bien l’impact que ses leaders ont sur le maintien d’une démocratie libérale.

Face aux fossoyeurs de la démocratie libérale, il est urgent d’empêcher que s’érode ce qui demeure le régime politique le plus à même de protéger nos droits et nos libertés.

Pour nous éclairer sur cette triste réalité, Arnaud Zacharie décrypte les mécanismes économiques, politiques et culturels qui alimentent une vague autocratique mondiale. Il abordera les pistes d’actions visant à protéger nos droits et nos libertés.

Arnaud Zacharie est secrétaire général du Centre national de coopération au développement (CNCD-11.11.11). Il est maître de conférences à l’ULB et à l’ULiège, et il enseigne dans plusieurs hautes écoles. On lui doit plusieurs ouvrages parmi lesquels Mondialisation: qui gagne et qui perd (2013) et Mondialisation et national-populisme: la nouvelle grande transformation (2020), La transition écologique et sociale (2020) et Les fossoyeurs de la démocratie libérale. Protéger nos droits et nos libertés (2026).

Les entrées seront votre participation l’opération 11.11.11 qui finance plus de 200 projets de développement durable dans une quarantaine de pays en Afrique, en Amérique latine, en Asie et au Moyen-Orient.