Les émissions du Centre d'Action Laïque

Libres, ensemble

Plateau

Tradwives : retour vers le foyer

Diffusion

22 juin 2025

Durée

28 min

Présentation

Vinciane Colson

Quels sont les enjeux qui se cachent derrière le mouvement des tradwives, « épouses traditionnelles » ou mères au foyer 2.0?

La plupart viennent des États-Unis mais elles sont de plus en plus nombreuses en Europe aussi. Elles se mettent en scène sur les réseaux sociaux, dans des tenues rose bonbon, brushing parfaits et repas qui attend sur le feu quand le mari rentre du travail. Ces femmes défendent une assignation genrée des rôles au sein de leur foyer et rejettent le féminisme.

Pourquoi ce mouvement est-il dangereux pour les droits des femmes? Quels sont ses liens avec le masculinisme, voire avec l’extrême droite? En quoi cet idéal de la femme au foyer est-il une construction sociale qui prend ses racines à la fin du 19e siècle?

Invitées:

  • Elise Voillot, chargée de communication – Soralia, qui vient de publier une analyse du phénomène Tradwives: un exemple de conservatisme 2.0
  • Juliette Masquelier, docteure en Histoire, qui a travaillé sur l’émancipation des femmes dans les organisations catholiques en Belgique, chercheuse post-doctorale à l’Université d’Anvers